Le plombage des citernes
Le lavage des citernes :
Plomber les citernes permet de contrôler ou de justifier que celles-ci ont été nettoyées conformément aux règles d'hygiène et sont prêtent à l'utilisation. Le lavage intérieur d'une citerne doit satisfaire aux normes HACCP afin d'éviter les risques de contamination.
Le lavage intérieur des contenants ayant transportés des produits alimentaires liquides ou pulvérulents (poudre) ou des produits non alimentaires est réalisé suivant un protocole déterminé par le produit qui a été transporté auparavant faisant varier certains critères tels que la température de l’eau, le temps de lavage, l’ajout de détergents et le séchage.
Le transport de denrées :
Les citernes peuvent être remplies de diverses denrées alimentaires tel que le lait, l'huile, le vin mais également l'essence par exemple.
Un scellé posé une fois le contenant remplis assure qu'il n'y a pas eu de tentative de vol ou d’effraction.
Dernièrement des infractions ont été constaté notamment sur des transporteurs étrangers ayant variés des produits dans une seule et même citernes, au niveau Européen on souhaite une prise de conscience. La Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes va donc prochaine accentuer ses contrôles afin de faire respecter les règles d’hygiènes.